La Corée du Nord, qui s'est engagée lors d'un sommet historique à aller vers sa dénucléarisation, chercherait actuellement à cacher des activités nucléaires aux États-Unis, selon des informations publiées samedi par le Washington Post. Des indices obtenus depuis le sommet du 12 juin entre le président américain Donald Trump et le numéro un nord-coréen Kim Jong Un tendent à montrer l'existence de sites secrets de production et le développement de méthodes destinées à dissimuler la fabrication d'armes nucléaires, écrit le quotidien, citant des responsables américains parlant sous le couvert de l'anonymat.
Des actes bien différents des engagements pris. Selon ces sources citées par le Washington Post, la Corée du Nord a l'intention de conserver une partie de son stock de matériel nucléaire et de ses sites de production en les cachant aux États-Unis. Cela impliquerait que Pyongyang vise à poursuivre son programme nucléaire alors qu'il s'est engagé auprès de Washington à aller vers la dénucléarisation. Lors du sommet du 12 juin à Singapour, Kim Jong Un s'est engagé à "travailler vers" la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Mais les modalités d'une telle dénucléarisation n'ont pas été clairement définies. Le sommet n'a pas non plus débouché sur un calendrier précis pour le démantèlement de l'arsenal nucléaire nord-coréen.
>> LIRE AUSSI : Nucléaire en Corée du Nord : un poker menteur vieux de 60 ans
"Tromper les États-Unis". Au cours du week-end, la chaîne de télévision américaine NBC a aussi affirmé que Pyongyang augmentait sa production de combustible nucléaire destiné à des armes atomiques, et cela sur plusieurs sites cachés. Citant des responsables anonymes du renseignement, NBC a déclaré que la Corée du Nord avait l'intention de "soutirer toute concession" possible aux États-Unis plutôt que d'abandonner réellement ses armes nucléaires. "Il n'y a pas de preuve que (les Nord-Coréens) réduisent leurs stocks ou qu'ils aient arrêté leur production" nucléaire, a déclaré un responsable américain cité par NBC. "Il y a des preuves absolument sans équivoque qu'ils essaient de tromper les États-Unis", a affirmé ce responsable, bien que la Corée du Nord ait cessé depuis plusieurs mois ses essais nucléaires et ses tests de missiles balistiques.
Trump pense que les Nord-Coréens sont "très sérieux". Donald Trump a répété qu'il pensait que Kim Jong Un souhaitait aboutir à un accord nucléaire avec les Etats-Unis, lors d'un entretien diffusé dimanche. "Je pense qu'ils sont très sérieux à ce sujet", a déclaré le président américain sur Fox News. "Je pense qu'ils veulent le faire. Nous avons une très bonne alchimie", a-t-il martelé.