La Corée du Nord crée son propre fuseau horaire

La Corée du Nord a annoncé qu'elle allait changer de fuseau horaire. © Agence officielle nord-coréenne/AFP
  • Copié
B.W. avec AFP , modifié à

Le pays a annoncé vendredi l'adoption d'une nouvelle "heure de Pyongyang". Toutes les horloges du pays vont être retardées de 30 minutes.

A partir du 15 août, la Corée du Nord sera à l'"heure de Pyongyang". Le pays a annoncé vendredi qu'il allait changer d'heure, mettant fin à la mesure du temps imposée il y a plus d'un siècle par des "impérialistes japonais cruels".

Une demi-heure de moins en Corée du Nord. Toutes les horloges du pays vont donc être retardées de 30 minutes à compter du 15 août. Il sera donc GMT + huit heures et demie en Corée du Nord, une demi-heure de moins qu'en Corée du Sud et au Japon, qui sont à GMT + 9.

C'est mercredi que ce changement d'heure a obtenu le feu vert mercredi du Parlement nord-coréen. La mesure entend marquer le 70e anniversaire de la libération de la péninsule coréenne du règne colonial japonais (1910-1945). "Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu'à priver la Corée de son heure standard tout en piétinant ses terres, sans aucune merci", a rapporté l'agence officielle KCNA. Car le fuseau horaire choisi par la Corée du Nord correspond à celui de l'époque précoloniale, avant que le Japon n'impose son heure standard en 1912. 

L'agence officielle précise que le décret parlementaire traduit la "foi inébranlable et la volonté du peuple et de l'armée à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée".

La Corée du Sud pas ravie. En Corée du Sud, ce changement d'heure a été accueilli plutôt fraîchement. Le ministère sud-coréen de l'Unification, qui est chargé des affaires intercoréennes, a notamment estimé que la mesure pouvait compliquer la situation, en particulier dans la zone industrielle intercoréenne de Kaesong, située en territoire nord-coréen. "A plus long terme, il pourrait y avoir des conséquences sur les efforts pour unifier les normes et réduire les différences entre les deux pays", a ajouté un porte-parole.

La Corée du Sud avait pourtant elle-même changé d'heure en 1954, également pour marquer sa rupture avec le Japon. Avant de revenir en arrière en 1961, après l'arrivée au pouvoir de Park Chung-Hee à l'occasion d'un coup d'Etat militaire. Le nouvel homme fort avait alors expliqué que les deux principaux alliés des Etats-Unis dans la région, Séoul et Tokyo, se devaient d'être au diapason.