La Corée du Nord a offert son soutien total à la Russie après la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, ont rapporté dimanche les médias d'État. Lors d'une réunion avec l'ambassadeur russe à Pyongyang, Alexander Matsegora, le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Im Chon Il, a "exprimé sa ferme conviction que la récente rébellion armée en Russie serait réprimée avec succès", a rapporté l'agence de presse nord-coréenne KCNA.
"L'armée et le peuple russes surmonteront certainement les épreuves"
Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef Evguéni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l'autorité du président russe Vladimir Poutine. Im Chon Il a affirmé que "l'armée et le peuple russes surmonteront certainement les épreuves et sortiront héroïquement victorieux de l'opération militaire spéciale contre l'Ukraine", selon KCNA.
>> ÉCOUTER AUSSI - La Corée du Nord arme-t-elle la Russie ?
Pour Leif-Eric Easley, professeur à l'université Ewha de Séoul, l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine menace la "stabilité de l'État russe". "Il y aura des implications pour le bloc Russie-Chine-Corée du Nord, et les responsables de Pékin et de Pyongyang prennent sans aucun doute des notes pour éviter de répéter les erreurs de Moscou", a-t-il ajouté.
La Corée du Nord a qualifié ce conflit de "guerre par procuration" des États-Unis visant à détruire la Russie et a condamné l'aide militaire occidentale à Kiev. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie oppose depuis longtemps son véto à l'adoption de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord concernant son programme nucléaire et ses tirs de missiles répétés.