La Corée du Nord pourrait être en train de préparer un tir de missile balistique de longue portée, selon l'analyse d'images prises par satellite, ont rapporté jeudi les médias japonais. Cette nouvelle tombe trois semaines après l'annonce d'un quatrième essai nucléaire nord-coréen.
Un site recouvert d'une bâche. Les images de ces derniers jours laissent présager qu'un tir depuis le site de Dongchang-ri, dans l'ouest du pays, pourrait intervenir dans environ une semaine, a indiqué l'agence de presse Kyodo, citant une source gouvernementale japonaise sans la nommer. Des mouvements de personnes et de véhicules sont visibles autour du site apparemment recouvert d'une sorte de bâche, a rapporté la télévision publique NHK.
L'armée sud-coréenne à l'affût. Les Etats-Unis, grand allié du Japon, surveillent régulièrement la Corée du Nord depuis l'espace et le Japon a mis en place en 2003 une observation de ce pays par satellite. Un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Kim Min-Seok, n'a pas souhaité confirmer ni infirmer ces informations. L'armée sud-coréenne est à l'affût de tout signe de lancement de missile de longue portée, a-t-il néanmoins ajouté.
Des précédents. La Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles longue portée à plusieurs reprises dans le passé. En décembre 2012, elle a effectué un tir de fusée Unha-3, une opération également assimilée par les Etats-Unis à un tir de missile balistique. Pyongyang a en outre claironné le 6 janvier avoir testé avec succès une bombe à hydrogène, une annonce que les experts internationaux ont accueillie avec le plus grand scepticisme.