Les ministres des finances du G7 ont concentré leur attention sur la cybersécurité samedi à Bari (Sud-Est de l'Italie), un sujet déjà à l'agenda de la réunion alors qu'une vague massive d'attaques informatiques a touché des dizaines de pays.
Une coopération internationale renforcée. "Nous avons un accord sur de nombreux sujets (...) dont la lutte contre les crimes cybernétiques qui sont malheureusement d'actualité", a commenté samedi le ministre italien des Finances Pier Carlo PadoanB. Les grands argentiers du G7 vont annoncer une coopération renforcée pour lutter contre le piratage informatique, les États-Unis et le Royaume-Uni étant chargés de mener une cellule de réflexion pour mettre au point une stratégie internationale de prévention.
Un sujet déjà au menu du G7. Le risque représenté par les attaques informatiques pour les économies et les systèmes financiers des sept pays les plus riches de la planète était déjà au menu de la réunion lorsque une vague de cyberattaques simultanées a touché vendredi près de 100 pays infectant administrations et entreprises. Les ministres du G7 Finance, qui ont aussi discuté pendant deux jours de la nécessité de promouvoir une croissance plus inclusive et de lutter contre l'évasion fiscale notamment, devaient conclure leur travaux à la mi-journée.