La réaction de l'Elysée ne s'est pas faite attendre. La France "condamne" l'essai de bombe à hydrogène réalisé par la Corée du Nord, une "violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU. L'Elysée "appelle une réaction forte de la communauté internationale".
"Violation inacceptable des résolutions de l'ONU". "Dans l'attente de la confirmation des caractéristiques de l'essai nucléaire annoncé et observé cette nuit en Corée du Nord, la France condamne cette violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité et appelle une réaction forte de la communauté internationale", écrit la présidence de la République dans un communiqué diffusé mercredi matin.
Condamnations unanimes. La Corée du Nord affirme mercredi avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, montrant ainsi que Pyongyang poursuit son programme nucléaire malgré l'interdiction de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion d'urgence mercredi matin à New York. A Washington, le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a condamné les "provocations" du régime nord-coréen, auxquelles les Etats-Unis répondront "de façon appropriée". La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont également immédiatement condamné cet essai.