Deux avions militaires chargés de secours ont été envoyés depuis la Nouvelle-Calédonie pour venir en aide à Fidji, frappé par le cyclone Winston, le plus puissant de l'histoire de l'archipel (42 morts), a indiqué jeudi l'armée française à Nouméa.
Acheminer l'aide dans les endroits les plus reculés de l'archipel. "Les autorités fidjiennes ont surtout demandé que nous fournissions des vecteurs permettant d'acheminer l'aide humanitaire dans les endroits les plus reculés de l'archipel", a déclaré le général Philippe Léonard, commandant des FANC (Forces armées de Nouvelle-Calédonie). "Pour cette raison, nous avons engagé nos deux avions Casa, qui sont des avions tactiques, permettant de se poser sur des pistes relativement courtes", a-t-il précisé. Fidji se situe à 1.500 km dans l'est de la Nouvelle-Calédonie.
Trois tonnes de matériel fourni par la Croix Rouge, et un hélicoptère. Parti mercredi, un premier Casa est déja sur place. Il avait à son bord trois tonnes de matériel fourni par La Croix Rouge dont du matériel de reconstruction, des bâches, des kits d'hygiène et de cuisine. Un second appareil est parti jeudi à la mi-journée, transportant notamment une station de potabilisation de l'eau et deux bénévoles de la Croix-Rouge. Dès lundi, un hélicoptère civil avait été mis à disposition des autorités fidjiennes par la France pour des missions de reconnaissance.
L'aide de la France s'organise en concertation avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l'accord FRANZ, signé en 1992, qui prévoit une coopération au profit des Etats insulaires du Pacifique en cas de catastrophes naturelles.