Les images sont impressionnantes. Depuis plusieurs semaines, des pluies orageuses frappent une bonne partie de la France. Au mois de mai, près de 180.000 impacts de foudre ont été constatés, un chiffre record. Une activité orageuse inhabituelle pour cette période de l'année.
Un jour, un orage ! ⚡️ Et Bertrand Kulik veille toujours... Merci encore @ptrenard, on ne s'en lasse pas ! #TourEiffel#Foudre#Orage#Parispic.twitter.com/w5ICyNQv9M
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 30 mai 2018
"Tous ces orages sont dus à une situation récurrente, dite des 'gouttes froides', c’est-à-dire de l’air froid qui stationne en altitude, près de l’Atlantique ou de la Méditerranée", souligne au micro d'Europe 1 David Dumas, météorologue pour l'observatoire Keraunos. "Ce conflit de masse d’air, froid en altitude et chaud près du sol, a contribué au phénomène d’orages et la situation sur l’Europe de l’Ouest est bloquée depuis plusieurs semaines", conclut-il.
Orage à Paris: la foudre tombe dans le 10eme!#orages#Paris#Foudrepic.twitter.com/o6senbRuwT
— Boéri David (@dboeco) 29 mai 2018
Se protéger de la foudre. Un cocktail qui n’est pas près de s’arranger et qui devrait continuer cette semaine. Pour se protéger de la foudre, il est conseillé d’éviter d’utiliser son téléphone portable en temps orageux, de sortir un parapluie ou de se mettre sous un arbre.