Le juge qui a condamné Luiz Inacio Lula da Silva à près de dix ans de prison la semaine dernière a ordonné mercredi le gel de comptes bancaires et la saisie de plusieurs biens, immobiliers notamment, de l'ex-président brésilien. Plus de 600.000 réais (165.000 euros) ont été bloqués dans des comptes de Lula et trois appartements saisis, une semaine après sa condamnation pour corruption, dont il a fait appel. La justice a aussi ordonné la saisie de deux voitures et d'un terrain appartenant à l'ex-président.
Condamné à 9 ans de prison... . La décision de Sergio Moro, juge de première instance en charge de l'enquête tentaculaire "Lavage-Express", a été prise à titre de "réparation des dommages causés". Lula, 71 ans, a été condamné à 9 ans et six mois de prison par ce magistrat pour avoir bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d'euros) pour intercéder en faveur du groupe de bâtiment OAS dans l'obtention de contrats publics du géant pétrolier Petrobras.
... mais la ferme intention de se représenter en 2018. L'ex-chef de l'État a été laissé en liberté en attendant le jugement en appel. Le lendemain de sa condamnation il a clamé haut et fort "être toujours dans le jeu" et réitéré sa ferme intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2018. Lula, qui est visé par quatre autres procédures judiciaires, a toujours nié les accusations dont il fait l'objet.