La maire de Barcelone a appelé lundi les séparatistes à renoncer à mener la région vers l'indépendance, alors que Madrid menace de suspendre l'autonomie de la Catalogne le cas échéant.
La maire de Barcelone Ada Colau a appelé lundi les dirigeants séparatistes de Catalogne à renoncer à une déclaration unilatérale d'indépendance, évoquant une situation d'incertitude "mauvaise pour tout le monde".
Renoncer "une fois pour toutes". "Avant de trouver la solution définitive, ce qu'on peut faire, c'est instaurer un dialogue stable, et pour cela, il faut renoncer à la déclaration unilatérale une fois pour toutes (…) et de l'autre côté, il faut mettre fin aux mesures de mise sous tutelle que le gouvernement central a déjà prises en Catalogne", a déclaré Ada Colau à la chaîne La Sexta.
Puigdemont demande du temps, Madrid maintient l'ultimatum. Lundi, Carles Puigdemont a laissé entendre dans un courrier adressé à Mariano Rajoy qu'il était disposé à dialoguer pendant deux mois du mandat découlant de ce référendum, qui devrait selon lui mener le parlement catalan à "déclarer l'indépendance". Mais le gouvernement central a émis une fin de non-recevoir, exigeant qu'il exprime clairement ses intentions et revienne à la légalité jeudi au plus tard. Dans le cas contraire, il pourrait déclencher une procédure qui conduira à la suspension de l'autonomie de la région, totale ou partielle.