La Maison-Blanche a accusé mardi Pékin de recourir à des "tactiques d'intimidation" en mer de Chine méridionale, eaux riches en ressources naturelles que la République populaire revendique quasi entièrement.
Des "tactiques qui menacent la paix"
"La récente intensification des efforts de la Chine pour dissuader d'autres pays de la mer de Chine méridionale d'exploiter ses ressources est inquiétante", a tweeté John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche. "Les États-Unis se tiennent fermement aux côtés de ceux qui s'opposent aux comportements coercitifs et aux tactiques d'intimidation qui menacent la paix et la sécurité régionales", a-t-il ajouté.
China’s recent escalation of efforts to intimidate others out of developing resources in the South China Sea is disturbing. The United States stands firmly with those who oppose coercive behavior and bullying tactics which threaten regional peace and security.
— John Bolton (@AmbJohnBolton) August 20, 2019
La Chine, arguant d'une présence plus ancienne, dispute à plusieurs pays riverains - le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et le Brunei - des îles de cette vaste zone maritime, traversée de routes clé du commerce maritime. Remettant en cause les statu quo qui prévalaient, Pékin est accusé de militariser la mer de Chine méridionale, en y déployant des navires de guerre et en y installant des avant-postes.
Washington a critiqué à de maintes reprises les tentatives de la Chine d'exercer une domination croissante dans ces eaux. Les remarques de John Bolton interviennent en pleine guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.