Le gouvernement de Donald Trump a approuvé la publication vendredi d'un important rapport scientifique sur le climat qui conclut que le changement climatique est bien réel, résulte probablement des activités humaines et affecte déjà la vie des Américains. "Le climat des Etats-Unis est fortement imbriqué dans le changement du climat terrestre", écrivent les auteurs du document final concluant que "la période actuelle est la plus chaude de l'histoire de la civilisation moderne". La température annuelle moyenne de l'air à la surface du globe a augmenté de un degré Celsius au cours des 115 dernières années (1901-2016).
Ces conclusions contredisent les déclarations de nombreux membres de l'Administration Trump, y compris celles du président, ambigu sur le sujet. Ce document affirme également que la situation va empirer sans une forte réduction des gaz à effet de serre.
"Un canular chinois". Durant sa campagne électorale Donald Trump avait qualifié le changement climatique de "canular chinois" pour pénaliser l'économie américaine avant d'annoncer en juin le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat.
Approuvé par l'Académie américaine des sciences. Le "Fourth National Climate Assessment", (4e évaluation nationale du climat), mandaté par le Congrès, est publié tous les quatre ans mais ne fait pas de recommandations. Il a été approuvé par l'Académie américaine des sciences et a reçu le feu vert de la Maison Blanche pour être rendu public.