Après qu'une vidéo d'elle a été diffusée par les terroristes du Hamas, la mère de l'otage franco-israélienne Mia Shem, a appelé mardi les dirigeants du monde à faire libérer sa fille, retenue depuis le 7 octobre. "Je supplie le monde de me rendre mon bébé", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.
La mère d'une otage franco-israélienne, Mia Shem , a supplié mardi les dirigeants du monde à faire libérer sa fille enlevée le 7 octobre en Israël par des terroristes islamistes du Hamas palestinien."Je demande aux dirigeants du monde que ma fille nous soit rendue dans l'état où elle se trouve aujourd'hui ainsi que les autres otages. Je supplie le monde de me rendre mon bébé", a déclaré avec émotion la maman de Mia, Keren Shem, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.
Le président français Emmanuel Macron avait auparavant demandé sa "libération immédiate et sans condition".
"Je ne savais pas si elle était vivante ou morte"
Keren Shem affirme, à propos d'une vidéo diffusée par le Hamas lundi soir et montrant sa fille, qu'elle l'a "découverte en même temps que le public sans contact préalable avec le gouvernement" israélien. "J'essaie de ne pas penser à une invasion" terrestre probable de la bande de Gaza par l'armée israélienne, qui a massé ses soldats près du territoire palestinien, "mais seulement à ma fille. Je sais qu'elle a besoin de soins médicaux", a-t-elle ajouté.
Jusque-là "je ne savais pas si elle était vivante ou morte. Il y avait une rumeur disant qu'elle avait été blessée à l'épaule ou à la jambe. Elle a été blessée à la main. Elle a été opérée. Elle a l'air terrifiée. Elle dit ce qu'on lui dit de dire. Je suis très inquiète pour elle", a poursuivi sa mère. "Nous devons être optimistes. Je pense qu'on s'occupe d'eux", a-t-elle espéré.
"Le monde doit s'unir pour libérer les détenus"
Dans la vidéo diffusée lundi, la jeune femme apparaît allongée et recevant des soins au bras. "Cette attaque terroriste s'est produite en Israël. Demain, cela se produira en France et après-demain aux Etats-Unis. Nous avons affaire à un ennemi cruel. Le monde doit s'unir pour faire libérer les détenus", a insisté Keren Shem. "Maintenant elle est à Gaza, elle n'est pas la seule, il y a beaucoup d'adultes, d'enfants, de bébés, de rescapés de la Shoah, c'est un crime contre l'humanité, tous ensemble nous devons arrêter ce terrorisme", a-t-elle encore dit.
Les autorités israéliennes ont indiqué lundi que 199 otages avaient été enlevés. Emmanuel Macron a dénoncé mardi "l'ignominie que représente la prise d'otage de personnes innocentes et leur mise en scène odieuse", après avoir vu la vidéo de Mia Shem.
"Le président de la République a pris connaissance de la vidéo de Mia Shem, citoyenne franco-israélienne, publiée par le mouvement terroriste Hamas", selon l'Elysée. "Il appelle à sa libération immédiate et sans conditions. La France est pleinement mobilisée et travaille avec ses partenaires pour libérer les otages français retenus par le Hamas", a-t-on ajouté de même source.