Donald Trump et Kim Jong Un ont échangé mardi une poignée de main historique, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen. Cette image symbolique et longtemps inimaginable, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord, marque l'ouverture d'un sommet lourd d'enjeux pour l'Asie et le monde.
12 secondes chrono. Les deux hommes aux parcours et au style radicalement différents, que plus de 30 ans séparent, se sont serré la main pendant 12 secondes devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis, dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour. Le président américain s'est ensuite montré tactile comme à son habitude en posant une main dans le dos du dirigeant nord-coréen.
BREAKING: President Trump and Kim Jong Un shake hands, beginning a historic summit between the two leaders. https://t.co/4hHj9ezQKOpic.twitter.com/RAu8EbTPRA
— CNBC Now (@CNBCnow) 12 juin 2018
Vers "un immense succès". "Nous allons avoir une relation formidable", a lancé peu après Donald Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un "immense succès". "Ravi de vous rencontrer M. le président", a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. "Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile", a-t-il ajouté. "Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui."
Des discussions qui se passent "très, très bien". A l'issue de leur tête-à-tête d'environ cinquante minutes, le président américain a fait part de son optimisme sur les discussions en cours, assurant qu'elles se passaient "très, très bien". Ils se sont ensuite réunis pour une rencontre autour d'une table avec leurs équipes respectives.