La police new-yorkaise va bientôt acquérir quelque 1.000 caméras corporelles qui s'accrochent à l'uniforme, témoin de la pression sur la police américaine pour généraliser ces "body cameras" censées limiter les bavures. La police de New York, la première des Etats-Unis avec près de 35.000 agents, a décidé d'acheter ces mini-caméras à la société Vievu basée à Seattle, a confirmé vendredi un porte-parole de la mairie.
L'impact de ce nouvel équipement sera suivi de près tant par la police que par un expert indépendant suivi par un juge, selon le Daily News. Selon le journal, le contrat total, qui doit s'étendre sur cinq ans, porte sur 6,4 millions de dollars, un montant que la police a refusé de confirmer. La société Vievu, qui n'était pas immédiatement joignable vendredi, se targue d'équiper des polices du monde entier avec ses mini-caméras conçues pour résister à tous les chocs. Elle fournit également la partie logiciel qui permet de stocker les images sur le Cloud.
La police américaine est sous forte pression pour s'équiper massivement de ces caméras intégrées, après une longue série de bavures policières dont les Noirs ont été les premières victimes. Chaque incident s'accompagne souvent de la diffusion de vidéos amateur sur les réseaux sociaux qui viennent relancer le débat.