Mettra-t-on bientôt la main sur le mystérieux "train d'or nazi" ? La Pologne est en tout cas décidée à le faire. Le pays a annoncé mardi la mobilisation de moyens techniques militaires pour vérifier l'existence de ce train. Selon des chercheurs, il aurait été enterré à la fin de la Seconde guerre mondiale dans la région de Walbrzych, dans le sud-ouest de la Pologne.
L'armée va intervenir. "Des spécialistes du génie militaire vont dans les prochains jours déterminer les moyens techniques qui seront utilisés", a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense Jacek Sonta. "L'armée va intervenir à la demande du voïvode (préfet) de la région", a-t-il précisé.
Le scepticisme du préfet de la région. Lundi, le voïvode de la Basse-Silésie Tomasz Smolarz avait exprimé son scepticisme sur l'existence même du convoi légendaire qui depuis quelque jours fascine le public en Pologne et à l'étranger. "La valeur informative de l'annonce de la découverte n'est nullement supérieure à celles que nous avons vu apparaître depuis des dizaines d'années", avait-t-il déclaré.
La zone est désormais protégée. La zone, qui représente environ trois hectares de terrain à Walbrzych, a dû être protégée par la police pour empêcher des chasseurs de trésors amateurs de se livrer à des fouilles. Ces dernières pourraient être dangereuses.