La Première ministre écossaise veut un nouveau référendum sur l'indépendance

Nicola Sturgeon veut un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse.
Nicola Sturgeon veut un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse. © ANDY BUCHANAN / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Nicola Sturgeon veut un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse. La Première ministre l'a annoncé devant le parlement d'Édimbourg.

La Première ministre du gouvernement autonome écossais, Nicola Sturgeon, s'est prononcée lundi en faveur d'un nouveau référendum sur l'indépendance, estimant que l'attitude du gouvernement britannique de Theresa May sur le Brexit ne lui laissait pas d'autre option. Elle a précisé qu'elle demanderait l'autorisation d'organiser ce référendum la semaine prochaine : "La semaine prochaine, je demanderai au Parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le Parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a déclaré Nicola Sturgeon à Edimbourg.

Référendum espéré entre l'automne 2018 et le printemps 2019. S'exprimant devant le Parlement d'Edimbourg, la cheffe de file du Parti national écossais (SNP) a dit espérer que cette nouvelle consultation, si elle doit avoir lieu, serait organisée entre l'automne 2018 et le printemps 2019. Consultés en septembre 2014, les Écossais avaient rejeté à 55% la voie de la sécession, mais les nationalistes du SNP estiment que le contexte du Brexit a changé la donne.

Les Écossais avaient voté contre le Brexit. "J'estime qu'il est important que l'Ecosse soit en mesure de décider de son futur (...) avant qu'il ne soit trop tard", a ajouté la Première ministre. L'Ecosse s'était prononcée à 62% contre la sortie de l'Union européenne en juin dernier, 52% des Britanniques ayant eux choisi le Brexit. Nicola Sturgeon, qui a dit redouter une concentration du pouvoir à Londres après le Brexit, faisait valoir depuis qu'une sortie de l'UE justifierait cette nouvelle consultation.

 

Londres fustige un "facteur de division"
Un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse serait un "facteur de division" et créerait "une énorme incertitude économique au pire moment possible", a estimé lundi le gouvernement britannique, qui s'apprête à déclencher le Brexit, en réponse à la déclaration de Nicolas Sturgeon. Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de "bien gérer" les dossiers intérieurs écossais, a ajouté Downing Street dans un communiqué.