La prochaine visite de Ban Ki-moon en Corée du Nord ?

© AFP
  • Copié
N.M. avec AFP
Selon l'agence de presse Yonhap, le secrétaire général des Nations-Unies devrait se rendre dans l'Etat communiste dans la semaine. 

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon va se rendre en Corée du Nord, ce qui représenterait le premier voyage dans l'Etat communiste d'un chef de l'ONU depuis 20 ans, a annoncé lundi l'agence Yonhap.

Rencontre avec Kim Jong-Un ? Citant une source haut placée à l'ONU ayant requis l'anonymat, l'agence de presse sud-coréenne indique que Ban Ki-moon pourrait effectuer cette visite dans la semaine, bien qu'aucune date précise n'ait été fournie. Le bureau du porte-parole de l'ONU à New York a refusé de s'exprimer sur cette information. La source a dit à l'agence Yonhap que Ban Ki-moon était presque sûr de s'entretenir avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. "Il est inconcevable que le secrétaire général de l'ONU visite la Corée du Nord et ne rencontre pas le chef suprême de cet Etat membre de l'ONU", a estimé la source.

Visite annulée en mai. Ban Ki-moon devait initialement se rendre en Corée du Nord en mai 2015, mais Pyongyang avait retiré son invitation au dernier moment. Aucune explication officielle n'avait été donnée à l'époque, mais cela avait été interprété comme une réponse à des déclarations que Ban Ki-moon avait faites à Séoul en Corée du Sud, dans lesquelles il mettait en garde le Nord contre l'augmentation des tensions dans la péninsule.

Deux précédents en 1979 et 1993. Deux secrétaires généraux des Nations unies se sont rendus en Corée du Nord : Kurt Waldheim en 1979 et Boutros Boutros-Ghali en 1993. Ce dernier avait rencontré le dirigeant de l'époque Kim Il-Sung afin d'évoquer les tensions autour des ambitions nucléaires de la Corée du Nord. Si elle se confirmait, il ne s'agirait pas de la première venue de Ban Ki-moon en Corée du Nord. Il avait traversé la frontière pour visiter la zone industrielle intercoréenne de Kaesong avec une délégation de diplomates étrangers en 2006, quand il était ministre des Affaires étrangères de la Corée du Sud.