Dans son dernier ouvrage la fracture, Gilles Kepel, spécialiste de l’islam, identifie les contours du "djihad français" et met en garde les politiques français qui ne mesurent pas, selon lui, le risque de guerre civile qui se profile. Le spécialiste dénonce également l'utilisation de l'argument de l'islamophobie pour empêcher toute critiques. "Le CCIF veut créer une communauté musulmane définie par la victimisation et en prendre la direction", dénonçait-il récemment dans les colonnes du quotidien suisse Le Matin.
Gilles Kepel va même plus loin en accusant certains intellectuels de gauche, dont les plumes du Bondy Blog, de faire le jeu des islamistes et de minimiser la menace djihadiste. "J'ai compris depuis lors que le Bondy Blog avait été totalement repris en main par cette frange frériste qui a fait de l'islamophobie son principal slogan. Pour les Frères musulmans, dans la mouvance de Tariq Ramadan (islamologue et petit-fils du fondateur égyptien du mouvement), comme pour Marwan Muhammad (le directeur exécutif du Collectif contre l'islamophobie en France), il y a une volonté manifeste de mobiliser cette jeunesse musulmane en occultant le phénomène des attentats, en se refusant à le penser", explique Gilles Kepel dans une grande interview donnée à l'Obs.
Qu'en pensez-vous : croyez-vous comme Gilles Kepel que les intellectuels français minimisent le phénomène djihadiste ? Votez ci-dessous et laissez-nous vos questions et commentaires. Gilles Kepel, spécialiste de l'islam, répondra à vos questions en direct à 19 heures dans le Club de la presse.