La reine Elizabeth II, malade, n'a pas assisté dimanche à la cérémonie religieuse du Nouvel an, en raison d'un gros rhume selon un communiqué du palais de Buckingham. Âgée de 90 ans, la monarque ne s'est pas suffisamment rétablie de l'affection qui l'a déjà conduite à renoncer à assister à la traditionnelle messe de Noël, explique le communiqué.
"Elle continue de récupérer". Elle est restée dimanche dans sa propriété de Sandringham, dans le Norfolk (est de l'Angleterre), tandis que plusieurs membres de la famille royale assistaient à la messe. "La reine ne se sent pas encore en état de se rendre à l'église car elle continue de récupérer d'un gros rhume", a déclaré le palais de Buckingham. Plus ancienne monarque régnante du monde, Elizabeth II d'Angleterre et son époux, le prince Philip, âgé de 95 ans, ont tous deux été souffrants au cours de la semaine précédant Noël, ce qui les a contraint à retarder de 24 heures leur départ de Londres pour Sandringham. Le prince Philip a toutefois assisté la messe de Noël comme
à celle du nouvel an.
Un emploi du temps allégé. La reine Elizabeth a limité ses déplacements à l'étranger ces dernières années tout en continuant d'apparaître régulièrement en public en Grande-Bretagne. Le 20 décembre, le palais a toutefois annoncé qu'elle allait démissionner de ses fonctions à la tête de plusieurs organisations caritatives afin d'alléger son emploi du temps. Si le père d'Elizabeth, le roi George VI, est décédé relativement jeune, à 56 ans, sa mère, prénommée elle aussi Elizabeth, a vécu jusqu'à 101 ans et apparaissait encore en public peu de temps avant sa mort en 2002.