La Roumanie a été exclue du concours de l'Eurovision 2016 en raison de la dette accumulée par sa télévision publique auprès des organisateurs, a annoncé vendredi l'Union européenne de radio-télévision (UER).
Une dette qui remonte à 2007. La TVR, qui a "accumulé des dettes de 16 millions de francs suisses" (environ 14,5 millions d'euros), ne pourra "pas participer au Concours Eurovision de la Chanson 2016 et n'aura plus accès aux autres services de l'UER", a expliqué l'alliance des médias de service public européens dans un communiqué. L'UER a dit avoir cherché pendant des années une solution pour se faire payer cette dette "qui remonte à janvier 2007" et qui "compromet la stabilité financière de l'UER elle-même".
Absence de solution "technique et légale". "Nous regrettons vivement d'avoir été contraints de prendre cette mesure et nous sommes déçus que le gouvernement roumain n'ait pas répondu aux efforts que nous avons déployés pour résoudre ce dossier", a affirmé la directrice générale de l'organisation, Ingrid Deltenre. "Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de solution technique et légale pour payer la somme" nécessaire à la participation à l'Eurovision, a répliqué le porte-parole de l'exécutif roumain Dan Suciu, soulignant que le gouvernement avait été saisi du problème il y a quelques jours seulement.
La Roumanie deux fois troisième. La Roumanie devait être représentée lors du concours, organisé à Stockholm du 10 au 14 mai, par Ovidiu Anton avec "Moment of Silence" ("Moment de silence"). Depuis sa première participation en 1994, le pays a décroché deux fois la troisième place dans ce concours de la chanson, regardé par 197 millions de téléspectateurs dans le monde l'an dernier.
Interdiction de retransmettre l'Euro 2016. La TVR est depuis de nombreuses années en difficulté financière, et son exercice 2015 s'était achevé sur une perte de 5,4 millions d'euros. Après son dernier règlement en date de janvier, d'un montant de 250.000 euros, elle avait informé l'UER qu'elle n'avait plus les moyens de cotiser. Le groupe d'audiovisuel public roumain reste membre de l'UER, mais ne peut plus bénéficier de ses services. Cette suspension lui fait perdre "le droit de retransmettre certains événements sportifs", dont l'Euro 2016 de football pour lequel la Roumanie est qualifiée.