C'est un nouveau coup porté à l'Etat islamique. Le Kremlin a annoncé jeudi la reprise par l'armée syrienne, appuyée par l'aviation russe, de la ville de Palmyre. Célèbre pour ses ruines antiques, la cité était retournée sous le contrôle du groupe djihadiste en décembre dernier.
"L'EI s'est totalement retiré de Palmyre." Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a informé le président Vladimir Poutine que les forces syriennes avaient achevé l'opération visant à reprendre Palmyre, a indiqué le porte-parole du Kremlin. Joint par téléphone, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de contacts en Syrie, a indiqué à l'AFP que "l'EI s'est totalement retiré de Palmyre". "Mais l'armée syrienne est toujours en train de nettoyer les banlieues des mines et ne s'est pas encore installée dans la totalité de la ville", a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
Des temples antiques détruits. La cité antique de Palmyre est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Située dans le centre du pays, elle a été capturée en mai 2015 par les jihadistes qui y ont détruit les plus beaux temples et mené des exécutions de masse. L'EI en a ensuite été chassé en mars 2016, mais l'ont reprise en décembre.