La Russie est «l'unique obstacle à une paix juste» pour l'Ukraine

© Sergei SUPINSKY / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédits : Sergei SUPINSKY / AFP

Dans une déclaration marquant 1.000 jours depuis l'invasion russe du territoire ukrainien, les pays du G7 ont estimé ce samedi que Moscou était "l'unique obstacle à une paix juste" pour l'Ukraine. 

Moscou reste "l'unique obstacle à une paix juste" pour l'Ukraine , ont estimé samedi les pays du G7 dans une déclaration marquant 1.000 jours depuis l'invasion russe du territoire ukrainien. Les dirigeants du G7 (France, Etats-Unis, Japon, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Italie) réaffirment leur "ferme soutien à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire".

"Nous restons solidaires pour contribuer à la lutte pour la souveraineté, la liberté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et la reconstruction" de l'Ukraine, indique une déclaration diffusée par l'Italie qui préside le G7 cette année.

 

"Le G7 confirme son engagement à imposer des coûts élevés à la Russie"

"Après 1.000 jours de guerre, nous reconnaissons l'immense souffrance subie par le peuple ukrainien. Malgré ces difficultés, les Ukrainiens ont fait preuve d'une résilience et d'une détermination sans égal pour défendre leur terre, leur culture et leur peuple", estiment les dirigeants du "Groupe des sept".

"La Russie reste l'unique obstacle à une paix juste et durable. Le G7 confirme son engagement à imposer des coûts élevés à la Russie à travers les sanctions, le contrôle des exportations et d'autres mesures efficaces. Nous restons unis aux côtés de l'Ukraine", assurent-ils.