La Russie prête à établir des contacts avec l'Armée syrienne libre

© YURI KOCHETKOV / POOL / AFP
  • Copié
M.Du avec AFP , modifié à
La Russie s'est dite prête mercredi à établir des contacts avec l'Armée syrienne libre (ASL), principal groupe armé modéré en Syrie.

La Russie s'est dite prête mercredi à établir des contacts avec l'Armée syrienne libre (ASL), principal groupe armé modéré en Syrie, afin de coordonner la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et tenter de trouver une issue politique au conflit.

Ce qu'indique Moscou. Moscou est prêt à "établir des contacts avec les dirigeants de cette structure dans le but de discuter de la possibilité de son implication dans le travail de mise en place d'un processus de règlement politique de la crise syrienne, via des pourparlers entre le gouvernement et l'opposition patriotique", a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

"La Russie est prête..." "Conformément à la position exprimée par le président Vladimir Poutine, la Russie est prête à contribuer à l'unification des efforts de l'armée syrienne et de l'ASL dans la lutte contre l'EI et les autres groupes terroristes, y compris via une coordination avec les actions de l'aviation russe", poursuit le ministère.

Poutine affirme, l'entourage d'Hollande dément.Vladimir Poutine a affirmé mercredi que son homologue français François Hollande lui avait proposé vendredi à Paris d'"unifier les efforts" des forces de Bachar al-Assad et de l'Armée syrienne libre. "Il est vrai que nous ne savons pas pour le moment où (cette Armée syrienne libre) se trouve et qui la dirige", a nuancé Vladimir Poutine, tout en jugeant cette idée "intéressante". L'entourage du président français a par la suite démenti que François Hollande ait évoqué une telle alliance, affirmant qu'il avait simplement rappelé à son homologue russe la "nécessaire présence de l'opposition syrienne" aux négociations de paix.