L'Office national des migrations en Suède a annoncé jeudi attendre cette année moins de demandeurs d'asile qu'en 2015, autour de 100.000.
Des variations à attendre ? "Il est difficile de parler de prévisions maintenant", a indiqué dans un communiqué le chef de l'institution, Anders Danielsson, indiquant que le nombre de demandeurs d'asile dépend "complètement des décisions et mesures (qui vont être) prises au niveau européen et en Suède". Les arrivées pourraient être nettement inférieures ou supérieures à ce chiffre de 100.000. Si les autorités en Turquie et dans le reste de l'Europe sont dépassées par l'afflux de migrants et les contrôles aux frontières de la Suède s'avèrent inefficaces, jusqu'à 140.000 demandeurs d'asile pourraient arriver dans le pays.
Objectif : 70.000 demandes d'asile. "Il faut qu'on manœuvre de telle façon qu'on se rapproche de la fourchette basse et qu'on se retrouve en dessous", a affirmé le ministre des Migrations Morgan Johansson au quotidien Aftonbladet. "C'est la limite de ce à quoi nous pouvons faire face". L'objectif de 70.000 demandes d'asile ou moins peut être atteint en maintenant le rythme des arrivées au niveau actuel (moins d'un millier par semaine), a-t-il fait remarquer.