La tempête qui a touché la Californie ces derniers jours a été fatale à un séquoia géant particulièrement célèbre, attraction touristique dont le tronc avait été creusé pour créer un tunnel où pouvait passer une petite voiture.
"Nous avons perdu un vieil ami". Le Pioneer Cabin Tree, situé dans le Calaveras Big Trees State Park, âgé probablement de plus de 1.000 ans, est tombé dimanche, selon les responsables du parc. "Nous avons perdu un vieil ami aujourd'hui, le Pioneer Cabin Tree, l'arbre à travers lequel on pouvait passer en voiture, a succombé à la nature et est tombé", a indiqué Jim Allday, un volontaire de ce parc situé au sud-est de Sacramento dans un message sur Facebook, accompagné d'images de l'arbre au sol.
L'arbre penchait depuis longtemps. Ce séquoia avait été creusé dans les années 1880 et était depuis devenu une attraction touristique majeure. La femme de Jim Allday, Joan, a précisé au journal San Francisco Gate que l'arbre s'affaiblissait et penchait d'un côté depuis quelques années.
Une autre tempête en approche. La Californie et le Nevada ont été touchés durant le week-end par une rare tempête qui a provoqué des inondations, des coupures d'électricité et des glissements de terrain dans certaines zones. Le mauvais temps a obligé à fermer le Parc National de Yosemite. Une autre tempête doit toucher mardi et mercredi la Californie. Un des aspects positifs de ces précipitations est qu'elles devraient atténuer les effets d'une sécheresse historique qui touche cet Etat de l'ouest américain depuis plusieurs années. Cette sécheresse a provoqué la mort de 100 millions d'arbres.