Les autorités turques ont fait couler un Airbus A300 au large de Kusadasi, un complexe touristique très populaire de la mer Egée, pour y encourager le tourisme lié à la plongée sous-marine.
Un récit artificiel. L'avion gros porteur, d'une envergure de 44 mètres et d'une longueur de 54 mètres, a été déposé au fond de la mer samedi après-midi au large du site populaire de Kusadasi, dans la province d'Aydin, ont rapporté dimanche les agences de presse Dogan et Cihan. Cette action spectaculaire vise à créer un récif artificiel dont sont friands les plongeurs chevronnés. L'appareil de 36 ans d'âge a été acheté par la ville d'Aydin à une compagnie privée d'aviation pour 270.000 lires turques (82.000 euros).
"L'un des plus gros naufrages au monde". La Turquie recherche de nouveaux moyens pour promouvoir le tourisme, une industrie essentielle pour elle, menacée cette année par la dégradation de la situation sécuritaire après une série d'attaques meurtrières. L'opération d'immersion a duré deux heures et demie. "Notre but est de faire de Kusadasi un centre touristique consacré à la plongée", a déclaré le maire d'Aydin, Ozlem Cercioglu. "Notre but, a-t-elle poursuivi, est de protéger la vie sous-marine. Et avec ces objectifs en tête, nous avons assisté à l'un des plus gros naufrages au monde." L'élue espère que cette épave assurera à Kusadasi une saison touristique 12 mois sur 12.
Trois petits avions ont déjà été envoyés par le fond au large des côtes turques ces dernières années dans l'espoir de promouvoir la plongée sous-marine mais c'est la première fois qu'un tel appareil est ainsi coulé.