Pas d'explication officielle. Un journaliste syrien détenu en Turquie a annoncé samedi avoir été relâché au lendemain de l'appel du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) en faveur de sa libération. "J'ai été remis en liberté par les autorités turques (...) malheureusement jusqu'à présent je n'ai pas reçu d'explication officielle sur les motifs de mon arrestation", a écrit Rami Jarrah sur sa page Facebook.
I have been released by the Turkish authorities, I would like to thank everyone that participated in helping me by...
Posté par Rami Jarrah sur vendredi 19 février 2016
Un passage en Syrie. Il a précisé que sa détention serait liée à un "passage en Syrie", sans plus de précisions. D'après le CPJ, Rami Jarrah a été arrêté à Gaziantep dans le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne, puis interrogé à propos de ses reportages. "Rami Jarrah est connu pour son travail indépendant sur la guerre en Syrie, qu'il a couverte pendant des années en prenant de grands risques", selon une responsable du CPJ.
Les autorités turques n'ont pas fait de commentaire sur sa détention. La Turquie est l'un des principaux soutiens de la rébellion dans la guerre en Syrie et accueille plus de 2,6 millions réfugiés syriens.