L'aéroport de Singapour-Changi, considéré comme l'un des meilleurs au monde, a ouvert mardi un nouveau terminal doté d'un système d'enregistrement entièrement automatisé qui scanne le visage des passagers, dont certains rencontraient des difficultés avec les nouvelles technologies.
Un terminal à 622 millions d'euros. Le quatrième terminal de Changi, dont l'aménagement a coûté 985 millions de dollars de Singapour (622 millions d'euros), aura une capacité annuelle de 16 millions de personnes en vue d'accueillir un nombre de passagers en constante hausse à l'aéroport de la ville-État, l'un des plus grands hubs d'Asie.
Une intervention humaine encore nécessaire. Grâce aux multiples nouvelles technologies installées dans le nouveau terminal, les passagers devraient en théorie procéder à l'enregistrement et embarquer sans aucune intervention du personnel de l'aéroport. Mais tous les passagers ne parvenaient pas mardi à utiliser les appareils pour l'enregistrement automatique. "Je crois que ça va prendre un certain temps pour que les gens s'habituent au système", a déclaré Loh K Ling, un passager qui a d'abord essayé de s'enregistrer avec un appareil avant de s'adresser à un comptoir classique.
17ème aéroport mondial en termes de fréquentation. L'aéroport de Changi, qui bénéficie d'une ambiance calme et feutrée avec son sol recouvert d'une épaisse moquette aux couleurs vives, a accueilli l'an passé 58,7 millions de passagers, le plaçant à la 17ème place mondiale en terme de trafic global.