L'Allemagne célébrait mardi le 500ème anniversaire de la Réforme, jour exceptionnellement férié dans tout le pays, avec une messe en présence de la chancelière Angela Merkel à Wittenberg, ville berceau du protestantisme.
Un office symbolique. La chancelière conservatrice, le président Frank-Walter Steinmeier ainsi que plusieurs responsables politiques et religieux doivent se retrouver à partir de 14h30 dans l'Église de la Toussaint pour assister à l'office qui marquera la fin de ce jubilé, célébré depuis un an par les protestants du monde entier.
Une révolution dans la Chrétienté. C'est de la porte de cette église gothique qu'est parti l'un des plus grands séismes théologiques du christianisme, la remise en cause de l'Église catholique par une critique des abus de l'institution papale et du culte des saints. Le 31 octobre 1517, le clerc et théologien Martin Luther y aurait placardé sa "Dispute", plus connue sous le nom de "95 thèses", le texte fondateur de la Réforme protestante qui marque sa rupture avec le catholicisme. Luther fut aussi l'un des premiers écrivains de langue allemande et l'auteur de la première traduction de la Bible en langue vernaculaire.
Un jour férié national. La "Journée de la Réforme", le 31 octobre, était déjà un jour férié dans plusieurs États-régions allemands, notamment de l'Est. Mais pour l'occasion, c'est toute l'Allemagne qui chôme mardi. Ces célébrations du demi-millénaire de la Réforme, marquées par des messes, expositions et rassemblements à travers 700 villes allemandes, ont attiré 3 millions de visiteurs en 2017, selon le ministère allemand de la culture.
Religion de plus d'un tiers des Allemands. En 2016, 22 millions d'Allemands appartiennent à l'Église protestante, contre 25,4 millions en 2003. La religion majoritaire dans ce pays de 82,8 millions d'habitants est le catholicisme, avec 24 millions d'Allemands se déclarant catholiques, selon l'office fédéral des statistiques.