L'astronaute américaine Christina Koch, 41 ans, a battu le record féminin de longévité dans l'espace. Revenue de la Station spatiale internationale (ISS) jeudi matin avec deux collègues, elle y a passé 328 jours, environ 11 mois. C'est 40 jours de plus que son homologue Peggy Whitson. Des hommes ont en revanche déjà passé plus de temps à bord de l'ISS. Christina Koch avait déjà participé à la première sortie dans l'espace 100% féminine en octobre dernier. Ces sorties extravéhiculaires en combinaison spatiale sont courantes sur l'ISS pour effectuer des réparations.
Une nouvelle promotion d'astronautes
Pour la Nasa (l'agence spatiale américaine), communiquer sur le retour sur Terre de cette femme s'apparente aussi à un argument marketing. Plusieurs femmes se sont déjà rendues à bord de l'ISS. Du point du vue du métabolisme, il existe peu de différence entre les femmes et les hommes et le travail que les femmes effectuent à bord de l'ISS est le même que celui réalisé par les hommes.
Il y a quinze jours, la Nasa a présenté une nouvelle promotion de treize astronautes, tous âgés d'une trentaine d'années environ, respectant presque la parité. Probablement celles et ceux qui iront sur la Lune, voire sur Mars, dans les décennies qui viennent.