A Berlin, des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières. 3:12
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Invité dimanche d'Europe 1, l'historien spécialiste des États-Unis François Durpaire est revenu sur les manifestations un peu partout en Europe contre le racisme et les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd. "En Allemagne, en France, beaucoup de gens disent : 'on vit des choses similaires'", explique-t-il. 
INTERVIEW

Du Royaume-Uni à la France en passant par l'Allemagne, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Europe ces derniers jours contre le racisme et les violences policières, après la mort du Noir américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc. Invité dimanche d'Europe 1, l'historien spécialiste des États-Unis François Durpaire rappelle que le racisme "existe partout", et que, si les situations en Europe et aux Etats-Unis ne sont pas les mêmes, "beaucoup de gens disent qu'ils vivent des choses avec la police qui sont similaires".   

"Ce ne sont pas seulement des manifestations de solidarité aux Afro-américains", note-t-il. "ce sont aussi des manifestations qui résonnent sur des situations nationales". Les participants disent que "pour lutter contre le racisme, il faut qu'on considère que c'est une chose importante dans la société, et c'est ce qu'on vit en tant que noirs français, que noirs britanniques, que noirs allemands". 

En France, les manifestants "gardent les slogans américains"

Comme le rappelle François Durpaire, il reste difficile de comparer les polices européennes avec la police américaines, notamment en raison du nombre d'homicides dans la police outre-Atlantique, "sans commune mesure". En revanche, "concernant la relation aux minorités, à la communauté afro-américaine, la situation américaine est certes liée à l'esclavage, à la ségrégation", mais en Europe, "beaucoup de gens disent vivre des choses similaires avec la police". 

Découvrez le podcast Mister President par Europe 1 Studio

La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez Mister President par Europe 1 Studio, le nouveau podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

"C'est pour ça que sur les pancartes des manifestations françaises, les gens font exprès de garder les slogans américains, pour choquer, en disant 'Justice for George Floyd', mais aussi pour Adama Traoré", analyse encore François Durpaire. "Ils font ce parallèle pour dire que c'est une même histoire, même s'il y a évidemment des choses très différentes".