En Arabie Saoudite, l'austérité passe par l'augmentation du prix des carburants. Le royaume a décidé lundi de les augmenter d'au moins 50%. Cette hausse est prévue dans le cadre d'une révision des prix de l'électricité, de l'eau, du diesel et des produits pétroliers, largement subventionnés dans le royaume. La question est très sensible en Arabie Saoudite où les habitants sont habitués à des coûts très bas des services publics et des carburants.
Déficit record. Ces décisions, dont certaines entrent en vigueur dès mardi, selon l'agence officielle SPA, interviennent quelques heures après l'annonce par le royaume d'un déficit budgétaire record de 98 milliards de dollars, soit 89,2 milliards d'euros, en 2015, et l'adoption d'un budget 2016 également largement déficitaire, en raison de l'effondrement des prix du pétrole, matière première dont l'Arabie Saoudite est le premier exportateur mondial.
S'adapter au marché international. Selon la décision du Conseil des ministres, le prix de l'essence sans plomb 95 augmentera ainsi de 50%, passant de 0,60 riyals à 0,90 riyals (0,24 dollar) le litre, et celui de l'essence 91 de 67%, passant de 0,45 riyals à 0,75 riyals (0,20 dollar) le litre. Les prix de l'essence dans la région du Golfe sont parmi les moins chers du monde.
Le géant pétrolier Aramco a annoncé sur Twitter la fermeture immédiate des stations-service jusqu'à lundi minuit afin de permettre la reprise des ventes avec les nouveaux prix. Le Conseil des ministres a indiqué que l'augmentation des prix de l'essence était destinée à s'adapter aux prix sur le marché international.