C'est un cadeau qu'il souhaite faire à sa ville natale, touchée en plein cœur. L'architecte Renzo Piano souhaite, lui même, construire un nouvel ouvrage à Gênes après l'effondrement du pont Morandi le 14 août. Un drame qui a entraîné la mort de 43 personnes.
"Un engagement moral". Renzo Piano a toujours conservé un lien profond avec cette ville. Petit déjà, il accompagnait son père, ingénieur en travaux publics, sur les chantiers. Et c'est pour Gênes endeuillé, écartelée que Renzo Piano a dessiné, élaboré des maquettes de ce nouveau pont dans son atelier installé dans cette ville.
Le concepteur du Centre Pompidou et de la tour "The Shard" à Londres veut que le futur chantier soit "un moment positif d'unité et de coopération", "un engagement moral" pour l'Italie, où il est d'ailleurs sénateur élu à vie. "Il est de mon devoir de m'occuper de ce désastre", estime-t-il.
"Un message de vérité et de fierté". Il est évidemment trop tôt pour évoquer la forme que prendra le futur projet mais Renzo Piano l'assure: "Ce pont sera magnifique, pas forcément en termes esthétiques, mais il devra véhiculer un message de vérité et de fierté". Un pont qui devra témoigner du drame mais aussi un symbole qui ne devra jamais s’effondrer.