L'agence de contre-espionnage de l'armée allemande enquête sur 64 employés des forces armées suspectés d'être des "extrémistes islamistes", a annoncé mercredi un porte-parole du ministère de la Défense. Des civils comme des militaires font partie des 64 salariés, a précisé le porte-parole.
Entre 2007 et 2016, 30 "extrémistes islamistes" sont partis en Syrie ou en Irak après avoir travaillé dans l'armée. Durant cette période, 19 personnes ont été licenciées des forces armées pour leur lien avec la mouvance extrémiste de l'islam.
Vérifier le profil des candidats. L'agence de renseignement peut uniquement vérifier les antécédents des personnes qui travaillent déjà dans l'armée. Celle-ci emploie 250.000 personnes. Mais le gouvernement a approuvé mercredi des propositions permettant également de contrôler les profils des candidats à un poste.
Bénéficier d'un entraînement militaire. Le journal Welt am Sonntag a rapporté dimanche que ce changement était motivé par le fait que des islamistes chercheraient à entrer dans l'armée pour bénéficier d'un entraînement militaire.