L'armée birmane a rendu à la vie civile 75 enfants soldats recrutés de force dans ses rangs, dans le cadre d'un programme mis en place avec l'organisation des Nations Unies pour l'enfance, a annoncé l'Unicef. Ces jeunes vont suivre des programmes de réintégration qui aideront à "contribuer à une paix durable en Birmanie en tant que citoyens productifs", affirme l'Unicef dans un communiqué publié vendredi.
924 enfants soldats ont bénéficié du programme de partenariat avec l'Unicef. Depuis la mise en place de ce partenariat avec l'Unicef en 2012, 924 enfants soldats ont bénéficié du programme. Les 75 enfants rendus à la vie civile vendredi sont les premiers à l'être en 2018. Personne ne sait exactement combien l'armée birmane, forte de 500.000 hommes, compte de mineurs dans ses rangs. D'après l'ONU, outre l'armée, sept groupes ethniques armés de ce pays secoué par des conflits intérieurs depuis des décennies ont recours à des enfants soldats.
Des enfants soldats issus de familles rurales pauvres. La plupart des enfants soldats sont issus de familles rurales pauvres ayant fui la misère des campagnes pour Rangoun ou Mandalay, les deux principales villes du pays, où des recruteurs sévissaient dans les lieux publics. Leurs méthodes de recrutement : menaces, drogues ou même promesses d'emplois bien rémunérés.