Des soldats israéliens ont démoli mardi la maison d'un Palestinien qui avait tué en mars un touriste américain et blessé plusieurs Israéliens lors d'une attaque au couteau, a annoncé une porte-parole de l'armée israélienne.
Attentat au couteau. "Au cours de le nuit, conformément à des directives du gouvernement, les forces de sécurité ont démoli la maison de Bachar Massala, dans le village de Haja", situé en Cisjordanie, a déclaré cette porte-parole. L'assaillant, identifié par les Palestiniens comme Bachar Madhala, avait été abattu après avoir poignardé plusieurs personnes dans une zone touristique de Tel Aviv le 8 mars. Un ressortissant américain âgé de 29 ans avait été tué et dix Israéliens avaient été blessés dans cette attaque menée peu avant l'arrivée du vice-président américain Joe Biden en Israël.
Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 209 Palestiniens, 32 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes, selon les autorités israéliennes. Des dizaines d'autres ont été tués lors de heurts.
Un châtiment collectif ? Devant les violences, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d'accélérer les démolitions des maisons d'auteurs d'"attentats". Les détracteurs de cette mesure la dénoncent comme relevant du châtiment collectif affectant les familles qui se retrouvent à la rue, mais le gouvernement israélien défend l'effet dissuasif de ces démolitions sur ceux qui seraient tentés de passer à l'acte.