L'armée russe affirme avoir abattu 26 drones ukrainiens en l'espace de deux heures au-dessus de la Crimée, ce vendredi. Une attaque de drones qualifiée "d'attaque terroriste" venant de Kiev. Cette région, et celles frontalières avec l'Ukraine sont régulièrement visées par des attaques de ce genre.
L'armée russe a affirmé vendredi soir avoir abattu 26 drones ukrainiens en l'espace de deux heures au-dessus de la Crimée annexée, en assurant avoir repoussé une "attaque terroriste" de Kiev. "Les défenses antiaériennes russes ont détruit 26 drones aériens au-dessus de la Crimée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram, sans mentionner de dégâts ou victimes. Le ministère a précisé que ces appareils avaient tous été abattus "entre 20H30 et 22H30" (entre 17H30 et 19H30 GMT).
Des attaques de drones quasi quotidiennes dans les régions proches de l'Ukraine
La Crimée est régulièrement visée par des attaques de drones navals et aériens, mais l'armée russe affirme rarement en avoir détruit autant d'un coup. Plus tôt dans la soirée de vendredi, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir par ailleurs abattu six drones ukrainiens dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine . Le ministère russe a annoncé sur Telegram avoir neutralisé deux puis quatre drones grâce à ses défenses antiaériennes. Ces engins visaient "des installations sur le territoire russe", a-t-il indiqué sans fournir davantage de détails.
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : «510 enfants ont été tués et nous ignorons combien dans les territoires occupés»
Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, a confirmé qu'une attaque de drones avait été repoussée par les forces russes, appelant sur Telegram les habitants à "rester calmes". Ce type d'attaque de drones est devenu quasi quotidien dans les régions russes frontalières de l'Ukraine, bien que les incursions groupées comme celle de vendredi soient moins fréquentes. La capitale russe Moscou et ses environs ont également été visés par des drones ukrainiens ces derniers mois.
La Russie bombarde de son côté quotidiennement des villes ukrainiennes. Elle a mené cette semaine une attaque massive de drones sur le Sud de l'Ukraine et visé Kiev à l'aide de missiles balistiques, dont les débris ont fait une cinquantaine de blessés.