L'auteur d'une attaque au couteau mortelle à Hambourg fin juillet ne sera pas jugé pour acte de terrorisme mais pour meurtre, un lien avec Daech n'ayant pas été avéré.
Le Palestinien de 26 ans, auteur d'une attaque mortelle au couteau fin juillet à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, a été mis en accusation pour meurtre et tentative de meurtres, mais pas pour acte de terrorisme. Même si le jeune homme a qualifié son acte de "contribution au djihad mondial", l'enquête n'a révélé aucun lien avec l'organisation État islamique, a expliqué le Parquet antiterroriste de Karslruhe dans un communiqué.
Une vengeance pour les musulmans. Fin juillet, Ahmad A. était entré en plein milieu de l'après-midi dans un supermarché de Hambourg, s'était emparé dans un rayon d'un couteau de cuisine doté d'une lame de 20 cm et avait mortellement blessé un client de 50 ans. Il avait par la suite blessé six autres personnes avant d'être arrêté dans sa course puis maîtrisé par des badauds. Selon les enquêteurs, le demandeur d'asile, jugé "psychologiquement instable", a choisi ses victimes au hasard, par vengeance face aux injustices subies selon lui par les musulmans dans le monde.
Un "loup solitaire". Le Parquet avait déjà estimé cet été qu'Ahmad A. n'avait pas de lien avec le groupe État islamique ou d'autres organisations terroristes, accréditant la thèse du "loup solitaire". Né aux Émirats arabes unis, il était arrivé en mars 2015 en Allemagne depuis la Norvège.