L'attaque contre la résidence d'un rabbin près de New York est "un acte terroriste", a déclaré Andrew Cuomo, gouverneur de l'État de New York, dimanche, après une agression à l'arme blanche qui a blessé cinq personnes. "Nous avons d'importants crimes motivés par la haine que nous combattons, mais je pense que nous sommes maintenant au-delà de ça. Je pense que c'est un acte terroriste. Je pense que c'est du terrorisme intérieur. Ils veulent imposer la peur. Ils sont motivés par la haine", a-t-il déclaré à la presse en arrivant sur place dimanche matin.
La veille au soir, un assaillant a poignardé plusieurs personnes, "toutes des juifs hassidiques", selon l'association juive orthodoxe, l'OJPAC (Orthodox Jewish Public Affairs Council). "Cinq personnes blessées par arme blanche ont été transportées vers des hôpitaux locaux", a indiqué l'association. L'OJPAC a précisé que deux des blessés étaient dans un état critique. La télévision CBS a de son côté affirmé qu'un homme armé d'une machette avait fait irruption dans la maison de ce rabbin, situé à Monsey, à 50 km au nord de New York, où des personnes s'étaient rassemblées à l'occasion de la célébration de la fête juive de Hanouka.
Trois personnes poignardées
L'assaillant est parvenu à poignarder au moins trois personnes présentes avant de prendre la fuite, selon cette même source. Monsey abrite une importante communauté juive. Selon Yossi Gestetner, co-fondateur de l'OJPAC pour la région de la vallée de l'Hudson, interrogé par le New York Times, l'une des victimes est le fils de ce rabbin. "Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la maison. C'était une célébration de Hanouka", a encore déclaré Yossi Gestetner.
Plusieurs attaques à caractère antisémite ont eu lieu ces dernières années aux Etats-Unis. Le 10 décembre, une fusillade dans une épicerie casher de Jersey City dans la banlieue de New York avait fait quatre morts, et les deux attaquants avaient été abattus. La police avait qualifié cette attaque d'"acte de terrorisme intérieur alimenté par l'antisémitisme et par des vues anti-forces de l'ordre".