L'auteur de l'attentat-suicide à la Manchester Arena, qui a fait au moins 22 morts lundi soir, a été identifié comme Salman A., âgé de 22 ans. "Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman A.", a affirmé le commissaire de police Ian Hopkins lors d'une déclaration à la presse. "Notre priorité reste d'établir s'il a agi seul ou au sein d'un réseau", a-t-il ajouté.
Il avait encore un comportement normal il y a quelques jours. D'après les médias britanniques, Salman A. est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Connu des services de sécurité, il était fan de football et en particulier de Manchester United. Né dans une famille musulmane pieuse, Salman A. est le deuxième d'une famille de quatre enfants. L'entourage de la famille raconte que le jeune homme avait encore un comportement normal il y a quelques jours, habillé en jean, détendu et souriant comme il l'avait toujours été. Les enquêteurs pensent que Salman A. s'est radicalisé il y a quelques mois.
"Visage de haine". Selon le Times, Salman Abedi s'était rendu récemment en Libye. Il était parti il y a trois semaines et était rentré il y a quelques jours, indique le journal, qui cite un ami d'école du kamikaze. Il aurait profité du chaos qui règne dans le pays pour faire quelques incursions dans la Syrie voisine où il a pu nouer des contacts qui lui ont permis de commettre cet attentat, pensent les enquêteurs. Un imam, Mohammed Saeed, a lui raconté au Guardian que Salman Abedi avait affiché "un visage de haine" lors d'un sermon dénonçant le terrorisme.
Ses parents ont fui le régime de Khadafi. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester. Selon le Guardian, la police a perquisitionné mardi une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une "explosion contrôlée" pour avoir accès à la maison.
Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de Manchester. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme encore le quotidien britannique. "C'était un jeune homme très discret, toujours très respectueux à mon égard", a témoigné un Libyen de Manchester dans le Guardian. "Son frère Ismaël est très sociable, mais Salman est très réservé", a-t-il ajouté.
C'est également ce qui ressort chez le voisinage, où peu connaissent le suspect. "Je ne suis même pas sûre de savoir à quoi il ressemble, à vrai dire. Je devais pourtant le croiser tous les jours", a confié à l'AFP Rachel Harding, 37 ans, qui habite une maison voisine et se dit "choquée, surprise, apeurée". Le quartier, "clairement pas l'un des plus riches de Manchester, est très tranquille", assure-t-elle, à l'instar d'autres voisins.
Étudiant à l'université de Salford. Salman A. faisait des études de management à l'université de Salford, dans l'agglomération de Manchester. Études qu'il a fini par abandonner au bout de deux ans sans obtenir le diplôme. Le père du suspect est bien connu au sein de la communauté libyenne de Manchester mais se trouverait actuellement à Tripoli, ajoute le quotidien.