L'autopsie rapide de l'accusé croate de Bosnie, Slobodan Praljak, qui s'est suicidé mercredi devant le tribunal pénal international à La Haye, constitue la toute première priorité des enquêteurs, a annoncé le parquet néerlandais, ajoutant qu'un produit mortel avait été trouvé dans le récipient qu'il avait bu. "L'autopsie est notre plus haute priorité et sera menée à très court terme", a déclaré jeudi Frans Zonneveld, porte-parole du parquet de La Haye.
Drame en pleine audience. L'enquête, selon lui, a déjà permis la découverte d'un "produit chimique pouvant entraîner la mort dans le récipient" dont Slobodan Praljak avait avalé le contenu. Le dramatique incident est survenu lors du prononcé du jugement en appel contre six anciens dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité durant le conflit croato-musulman (1993-1994) survenu dans le cadre de la guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-1995).
"L'enquête s'oriente sur la question du suicide assisté" et sur "la violation" de la réglementation sur les substances médicales, a précisé mercredi soir le parquet néerlandais dans un communiqué.