"C'est absolument incroyable", a lancé le pilote suisse André Borschberg depuis l'avion
L'avion solaire Solar Impulse 2 a survolé samedi avant l'aube la Statue de la Liberté à New York, approchant la fin de sa traversée du continent américain, dans son tour du monde commencé il y a plus d'un an. "C'est absolument incroyable", a lancé le pilote suisse André Borschberg depuis l'avion, passant au-dessus de la statue illuminée pour la nuit. "C'est un rêve".
"Un moment très fort pour moi". L'avion, léger et qui avance à un peu moins de 50 km/h, a donc mis moins de trois heures pour arriver dans le port de New york, à partir de l'aéroport de Lehigh Valley (Pennsylvanie, est des Etats-Unis), qu'il avait quitté peu avant minuit. Des caméras installées sur un bateau dans le port de New York ont filmé l'avion, du poids d'une grosse voiture mais de l'envergure d'un Boeing 747, alors qu'il survolait le pont Verrazano avant de poursuivre vers la Statue de la Liberté.
Terminer la traversée des Etats-Unis à la Statue de la Liberté, "symbole de la liberté d'entreprendre, la liberté d'innover", "est un moment très fort pour moi", avait déclaré le pilote en approchant de New York.
Après ce survol de la Statue, le Solar Impulse 2 doit survoler Manhattan avant d'aller se poser à l'aéroport Kennedy vers 04h00 (08h00 GMT).