L'avocat du narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, qui doit être jugé à New York à partir du 5 septembre prochain, a demandé vendredi un report du procès, arguant que le versement au dossier par l'accusation de milliers de nouvelles pièces rendraient impossible une bonne préparation de la défense.
Plus de 118.000 fichiers nouvellement versés au dossier. Dans une motion vendredi, l'avocat d'El Chapo, Eduardo Balarezo, affirme avoir été informé mardi que le gouvernement américain venait de verser au dossier plus de 117.000 fichiers sonores et 1.125 pages de documents, dépourvus de toute notice explicative. Le dépôt d'une quantité massive de documents, dans la dernière ligne droite avant le procès, "invalide la capacité de Joaquin Guzman à avoir un procès équitable", écrit l'avocat Balarezo dans sa requête auprès du juge fédéral de Brooklyn en charge du dossier.
Une nouvelle plainte de la défense. Ce n'est pas la première fois que la défense d'El Chapo se plaint de ne pas pouvoir préparer son procès, prévu pour durer plusieurs mois, dans de bonnes conditions. Jusqu'ici, le juge a refusé de revoir le calendrier. El Chapo, 61 ans, est accusé d'avoir dirigé pendant 25 ans le cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants que le continent américain ait jamais connus. Selon les procureurs fédéraux américains, il aurait dans ce cadre supervisé l'envoi vers les Etats-Unis d'au moins 200.000 kilos de cocaïne et commandité de multiples assassinats et kidnappings, allant jusqu'à torturer lui-même les victimes.
Un des principaux lieutenants supposés d'El Chapo extradé vers les Etats-Unis. Interpellé en janvier 2016 et extradé aux Etats-Unis un an plus tard, El Chapo, qui s'est déjà évadé deux fois au Mexique, est détenu dans une prison ultra-sécurisée du sud de Manhattan, avec des visites extrêmement restreintes et la possibilité de sortir de sa cellule une heure par jour seulement. Cette demande de report intervient alors que le Mexique a annoncé jeudi avoir extradé aux Etats-Unis un des principaux lieutenants supposés d'El Chapo. Le vice-procureur général mexicain a précisé que ce lieutenant, Damaso Lopez, était "potentiellement un témoin clé" contre El Chapo.