Le ministère russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry ont "salué" l'entrée en vigueur vendredi à minuit d'une trêve en Syrie lors d'un entretien téléphonique.
Une trêve bien respectée ? "Les chefs de la diplomatie ont salué l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en Syrie", a déclaré le ministère dans un communiqué. Ils ont aussi "discuté des modalités pour qu'il soit entièrement respecté, dont celle concernant l'approfondissement de la coordination militaire entre la Russie et les Etats-Unis", d'après la même source. Appliquée à partir de minuit vendredi et initiée par Washington et Moscou, cette trêve, d'une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre entre régime et rebelles, a été respectée dans la majorité des principales villes de Syrie samedi.
L'armée russe a annoncé avoir suspendu, pour la journée de samedi, toutes les sorties aériennes au-dessus de la Syrie afin de soutenir l'accord de cessez-le-feu et éviter toute "erreur de bombardement". Au cours de leur entretien téléphonique, Serguëi Lavrov et John Kerry "se sont penchés sur les perspectives de reprise des négociations intersyriennes pour la paix dans le cadre du Groupe international de soutien à la Syrie", a précisé le communiqué russe.