Le bilan du triple attentat-suicide qui a frappé mardi l'aéroport d'Istanbul s'est alourdi samedi à 45 morts, un blessé ayant succombé à ses blessures à l'hôpital, a rapporté l'agence de presse Dogan, tandis qu'un mouvement de panique a été signalé sur un marché après une alerte. Le gouvernorat d'Istanbul a de son côté indiqué dans un communiqué que 52 personnes étaient toujours soignées, dont 20 en soins intensifs.
"Il est apparemment clair que c'est l'affaire de Daech". L'attaque, la quatrième et la plus meurtrière en Turquie depuis le début de l'année, n'a toujours pas été revendiquée mais les responsables turcs ont pointé du doigt le groupe Etat islamique (EI). "Il est apparemment clair que c'est l'affaire de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a déclaré vendredi soir le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Leur place est en enfer", a-t-il dit.
Dans le cadre de l'enquête, la police a arrêté 24 personnes à Istanbul, dont 15 étrangers, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu. Les autorités ont affirmé que les kamikazes étaient un Russe, un Ouzbek et un Kirghiz tandis que l'agence Anadolu, elle, a avancé les noms de Rakim Bulgarov et Vadim Osmanov, sans préciser leur nationalité. Les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale font partie des plus importants fournisseurs de jihadistes en Syrie et en Irak.