Le calendrier se resserre. Le Royaume-Uni devrait déclencher entre les 11 et 31 mars le processus de sortie de l'Union européenne, a indiqué mardi à Stockholm le ministre britannique chargé de ce processus, David Davis. Interrogé sur l'éventualité que l'article 50 du traité de Lisbonne soit invoqué à l'occasion du sommet de l'UE les 9 et 10 mars à Bruxelles, David Davis a répondu que ce serait trop tôt. "Le 9 ou le 10 n'est pas une date que je retiens en ce qui concerne notre calendrier. Ce que nous avons dit c'est fin mars, d'ici à la fin mars", a-t-il déclaré.
Le vote attendu de la Chambre des Lords. Le gouvernement attend encore que la chambre haute du Parlement, la Chambre des Lords, adopte le projet de loi conférant à la Première ministre Theresa May le pouvoir d'invoquer cet article 50. La Chambre des communes l'avait fait le 9 février. "Je prévois que ce sera résolu en temps voulu avant la fin mars", a martelé David Davis. "Donc je suis convaincu que nous le ferons avant [la date-limite dans] notre calendrier".
Le Brexit conclu d'ici deux ans. Le ministre du Brexit s'est également dit confiant sur le respect du délai de deux ans qui s'ouvrira ensuite pour achever les négociations. "Nous voulons parvenir en deux ans à une conclusion sur cette question. Nous avons dit que nous pourrions avoir certaines choses à mettre en oeuvre après, mais nous pensons qu'en deux ans" il est possible de mener le processus à terme, a-t-il expliqué.