Le Tchétchène Akhmed Tchataïev, soupçonné d'être l'organisateur de l'attentat à l'aéroport d'Istanbul qui avait fait 47 morts en juin 2016, a été tué lors d'une opération antiterroriste le 22 novembre à Tbilissi, ont annoncé vendredi les services de sécurité géorgiens.
Enquête et analyse ADN. Son "identité a été établie à la suite d'une enquête, d'analyses d'ADN et d'empreintes digitales, menées avec l'aide de nos collègues des Etats-Unis", a indiqué une porte-parole des services de sécurité géorgiens, Nino Guiorgobiani.
Refus de se rendre. Akhmed Tchataïev fait partie des trois hommes armés et retranchés dans un immeuble de la banlieue de la capitale géorgienne qui avaient été tués le 22 novembre lors d'une opération antiterroriste qui avait également causé la mort d'un policier et l'arrestation d'un quatrième homme. Lors de cette opération, qui a duré plus de vingt heures en banlieue de Tbilissi, les trois hommes "ont refusé de se rendre, ont ouvert le feu avec des armes automatiques et jeté des grenades aux unités antiterroristes", avait indiqué lundi Nino Guiorgobiani.
Un chef de cellule. Des médias turcs ont identifié le Tchétchène Akhmed Tchataïev comme étant le cerveau du triple-attentat mené par des kamikazes le 28 juin à l'aéroport d'Istanbul, qui a fait 46 morts selon l'agence de presse étatique turque Anadolu. Akhmed Tchataïev était le chef de la cellule du groupe djihadiste Etat islamique (EI) à Istanbul, selon le quotidien Hürriyet. Selon Tbilissi, une cinquantaine de ressortissants géorgiens seraient engagés en Syrie et en Irak aux côtés du groupe Etat islamique. Il s'agirait notamment de membres de la minorité musulmane tchétchène.