Le chef de la diplomatie française «exhorte» Israël à ne pas lancer d'incursion terrestre au Liban

© ANWAR AMRO / AFP
  • Copié
avec l'AFP / Crédits photos : ANWAR AMRO / AFP , modifié à

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé Israël à "s'abstenir de toute incursion terrestre" au Liban et à "cesser le feu", demandant également au Hezbollah de faire de même, lors d'une conférence de presse à Beyrouth ce lundi 30 septembre.

M. Barrot a également "exhorté les parties" à "saisir dès maintenant" la proposition de cessez-le-feu internationale lancée à l'ONU. "Elle est toujours sur la table. Il reste un espoir, mais il reste peu de temps", a-t-il dit.

 

 

Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé la semaine dernière à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" entre Israël et le Hezbollah pour "donner une chance à la diplomatie". Une initiative ignorée par Israël, qui a à l'inverse augmenté ses frappes et tué vendredi le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah .

"J'exhorte Israël à s'abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu. J'appelle le Hezbollah à faire de même et à s'abstenir de toute action susceptible de déstabiliser la région", a encore dit le nouveau ministre français des Affaires étrangères. Plus de mille personnes ont été tuées au Liban , selon les autorités libanaises, depuis le début de l'escalade militaire entre Israël et le Hezbollah à la mi-septembre.