Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi attendu mercredi en Iran

© RICCARDO DE LUCA / ANADOLU / Anadolu via AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : RICCARDO DE LUCA / ANADOLU / Anadolu via AFP
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra en Iran mercredi, a indiqué dimanche l'agence de presse officielle IRNA.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra en Iran mercredi, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle IRNA. Cette visite a été organisée à l'invitation officielle du gouvernement iranien.

Selon l'IRNA, les rencontres entre Rafael Grossi et les hauts responsables iraniens se dérouleront jeudi. L'AIEA a confirmé cette visite dans un communiqué, précisant que Rafael Grossi tiendrait "des réunions de haut niveau" et mènerait "des discussions techniques sur tous les aspects du programme nucléaire iranien".

Contexte politique tendu autour du nucléaire iranien

Cette visite intervient après la réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En 2018, sous son premier mandat, les États-Unis se sont retirés de l'accord nucléaire de 2015, également signé par les pays européens (E3 : France, Royaume-Uni, Allemagne), ainsi que la Russie et la Chine. Cet accord visait à encadrer les activités nucléaires de l'Iran en échange de la levée des sanctions internationales.

Depuis, les tentatives pour relancer l'accord ont échoué, alors que le programme nucléaire iranien a continué de se développer. L'Iran a augmenté ses réserves de matières enrichies à 60%, une teneur proche des 90% nécessaires pour fabriquer une arme nucléaire. Cependant, Téhéran nie vouloir acquérir une bombe atomique.

>> LIRE AUSSI - L'AIEA, c'est quoi ?

Tensions sur les inspections et la coopération

Malgré la montée en puissance de son programme nucléaire, l'Iran a exprimé ces derniers mois son intention de reprendre les négociations pour relancer l'accord. Toutefois, le pays a également limité les inspections internationales de ses sites nucléaires, une situation que l'AIEA a régulièrement déplorée. En 2021, Téhéran a débranché des caméras de surveillance et retiré l'accréditation d'un groupe d'experts.

La dernière visite de Rafael Grossi en Iran date de mai, au cours de laquelle il a demandé des "mesures concrètes" pour renforcer la coopération sur le programme nucléaire. À cette occasion, il a notamment visité l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, située dans la province d'Ispahan.

Objectifs de la visite de Rafael Grossi

Lors de cette visite, Rafael Grossi devra probablement insister pour que les inspecteurs, qui ont été expulsés des sites nucléaires iraniens, puissent revenir. Les relations entre l'AIEA et l'Iran se sont détériorées ces dernières années en raison du manque de coopération de la part de Téhéran.